Le Royaume Trognesque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Royaume Trognesque

Pour discuter du nouvel esthetisme trognien

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Livres autour du jazz

5 participants
AuteurMessage
etienne
Musicien de rang
etienne

Livres autour du jazz Empty
MessageSujet: Livres autour du jazz   Livres autour du jazz Icon_minitimeMer 20 Déc - 15:21

allez hop

et bien la question est : par où commencer ?
peut être par ceux qui nous ont le plus marqué...

on peut aussi parler des références en "jazz critique", du rapport "jazz littérature", je sais pas moi, en tout cas je suis friand de pistes...
Revenir en haut Aller en bas
http://cutdirector.com
Schmoll
Note cristalline transgénique
Schmoll

MessageSujet: Re: Livres autour du jazz   Livres autour du jazz Icon_minitimeMer 20 Déc - 16:06

Moi j'ai adoré l'autobio de Miles ainsi que la psycho-delirium de Mingus moins qu'un chien KING2
La Mezz Mezzrow aussi est fantastique il y a aussi le peuple du blues qui est incontournable. L'odyssée du jazz se lit comme un roman le roman du jazz aussi d'ailleurs... y en a pleins en fait... briques
PhacTadj
Electro-Griot maritime
PhacTadj

MessageSujet: Re: Livres autour du jazz   Livres autour du jazz Icon_minitimeMer 20 Déc - 16:06

Bon, ben moi je commence par un qui est en face de moi. Tout simplement parce qu'on en a parlé, un peu, dans les comms que tu trouveras ici : http://ladydomi.over-blog.com/article-3256510-6.html#anchorComment
Les références risquant d'être un peu noyées, les voilà : Le Jazz et les Gangsters, par Ronald L. Morris, Editions Tempo.
Une approche intelligente et très complète d'un aspect de la scène jazz somme toute peu connu, ou du moins rarement évoqué.
http://ladydomi.over-blog.com/
Schmoll
Schmoll

MessageSujet: Re: Livres autour du jazz   Livres autour du jazz Icon_minitimeMer 20 Déc - 16:11

iL Y A AUSSI CELLE DE bILLIE hOLLIDAY QUI A CEPENDANT un défaut :très difficile à réutiliser en fin de banquet pour faire rire l'assistance en en citant des extraits beer

Dernière édition par Pascal le Mer 20 Déc - 16:27, édité 1 fois
PhacTadj
Electro-Griot maritime
PhacTadj

MessageSujet: Re: Livres autour du jazz   Livres autour du jazz Icon_minitimeMer 20 Déc - 16:15

On se calme, là !!!!!!!! coup sur la tête
L'autobiographie de Basie, Good Morning Blues... décevante, pour moi. Pas d'anecdotes, essentiellement des itinéraires de tournées, compositions d'orchestre, ce genre de trucs... bof.
Rayon livres de photo, alors là, quelques incontournables... Dont mon petit préféré, Bass Line -- autobiographie de Milt Hinton avec ses photos, enfin quelques unes, il a quand-même laissé 40.000 négatifs derrière lui drunken Sans doute pas disponible en VF... ben tant pis...
Et don't forget les Jazz Memories d'Herman Leonard, ça c'est un must.

Eh eh... à tout à l'heure ! Je continue à éplucher mon étagère...
Schmoll
Schmoll

MessageSujet: Re: Livres autour du jazz   Livres autour du jazz Icon_minitimeMer 20 Déc - 16:28

IL Y A LE MONDE SELON GARRRRRP MAIS Y PARLE PAS DE JAZZZZ ALORS ON Y COMPREND PLUS RIEN VOILA coup sur la tête
PhacTadj
Electro-Griot maritime
PhacTadj

MessageSujet: Re: Livres autour du jazz   Livres autour du jazz Icon_minitimeMer 20 Déc - 16:28

C'était quoi, l'autre bonne idée ? jesors
Schmoll
Schmoll

MessageSujet: Re: Livres autour du jazz   Livres autour du jazz Icon_minitimeMer 20 Déc - 16:29

J'ai lu la Bill Evans de Gerber mais a un moment je me suis endormi scratch
PhacTadj
Electro-Griot maritime
PhacTadj

MessageSujet: Re: Livres autour du jazz   Livres autour du jazz Icon_minitimeMer 20 Déc - 16:33

Un que j'ai détesté, qui devait être de la biographie fantasmée, c'est le Jackson Jazz de... j'ai même zappé son nom, du coup.
Sinon, autre incontournable, le Talkin' that Talk de Jean-Paul Levet. Essentiel pour comprendre le vocabulaire propre à la musique noire américaine, du jazz au rap -- alors que la première édition ne parlait que de jazz et de blues -- ainsi que les références plus ou moins évidentes...
Schmoll
Schmoll

MessageSujet: Re: Livres autour du jazz   Livres autour du jazz Icon_minitimeMer 20 Déc - 16:40

Un qui avait l'air chouette c'est ton série noire, qui a tué Albert Ayler? Plus édité SAD

Dernière édition par Pascal le Mer 20 Déc - 18:56, édité 1 fois
Schmoll
Schmoll

MessageSujet: Re: Livres autour du jazz   Livres autour du jazz Icon_minitimeMer 20 Déc - 16:40

Ah et le monk de DE Wilde nsmile4
PhacTadj
Electro-Griot maritime
PhacTadj

MessageSujet: Re: Livres autour du jazz   Livres autour du jazz Icon_minitimeMer 20 Déc - 17:50

Ben le Monk j'ai tellement bassiné tout le monde que tout le monde l'a acheté lol! Y compris Étienne lol!
Sinon, un grand classique, c'est les Chroniques de Jazz de l'ami Boris chez 10/18, of course.
etienne
Musicien de rang
etienne

MessageSujet: Re: Livres autour du jazz   Livres autour du jazz Icon_minitimeMer 20 Déc - 22:12

ahaahah, vous vous êtes déchaînes sur ce topic, c'est cool, et en même temps ma liste de livres s'allonge s'allonge comme le nez de Pinochio.

pour ma part, comme Pascal, j'avais adoré Moins qu'un chien de MIngus (j'en avais parlé avec mes mots là bas : http://www.cutdirector.com/article-4547178.html)

le cas Coltrane de Gerber aussi, et son livre sur le rapport entre Miles Davis et les ballades, mais un peu moins (d'ailleurs je suis curieux d'avoir votre avis sur Gerber)

y'avait une nouvelle inspirée de Charlie Parker qui m'avait plu "à l'affût" je crois, mais j'ai la flegme de chercher confirmation et nom de l'auteur.

en essayant d'autres livres (principalement en vf), j'ai pas toujours trouvé mon bonheur, soit trop bio, soit trop historique, enfin je sais pas, j'aime bien ressentir avant tout la moelle, la sueur, le coeur, enfin ce genre de choses.

là en ce moment je lis les itws de Sidran "Talkin jazz", j'aime bien, même si il y'a un côté un peu anti-datée je trouve
PhacTadj
Electro-Griot maritime
PhacTadj

MessageSujet: Re: Livres autour du jazz   Livres autour du jazz Icon_minitimeJeu 21 Déc - 8:05

Bon, puisque tu aimes ça, un ou deux en plus ? Very Happy

Alors. Je propose, de François & Yves Billard, «Histoires du Saxophone». Dédié exclusivement au... saxophone. Des premiers modèles construits par Monsieur Sax (certains étant assez croquignolets) à presque nos jours, puisque le bouquin doit avoir pas loin d'une vingtaine d'années. Dedans : bios des saxophonistes les plus importants de l'histoire du jazz, mais qui ne se limite pas aux vraiment plus importants, on y trouve Hawkins et Lester bien sûr, mais aussi JR Montrose, Strozier et autres moins connus, et aussi à la fin interviews de luthiers, instrumentistes, etc. Historiquement intéressant, mais peut-être un peu sec.

Beaucoup moins sec, le To Be or Not to Bop de Dizzy. Ah ah. Encore un must. Narré par Dizzy, et parsemé d'extraits d'interviews de pas mal de ses collègues. Il est vraiment bien, celui-là.

Le Sidran doit forcément être bien, un musicien se confie toujours diférremment à un autre musicien.

Gerber... Je connais peu. J'adorais ses très courtes chroniques dans Jazz Mag il y a une douzaine d'années. Le sens de la formule. La vacherie percutante. Tout ce que j'aime. Quant à ses émissions sur France Musique, que je n'ai pas écoutées depuis un bail... de deux choses l'une : soit on se laisse embarquer par sa voix et ses histoires, soit on baisse le volume en attendant la musique ! Tout dépend de l'humeur.

Sinon bien sûr je rejoins Pascal sur ses choix, le Mingus (sachant qu'il y a autant à laisser qu'à prendre dedans Very Happy ), et le Billie. Pas lu le Bill Evans.
Schmoll
Schmoll

MessageSujet: Re: Livres autour du jazz   Livres autour du jazz Icon_minitimeJeu 21 Déc - 15:57

Y avait un très CHOLI livre sur les Fables of Faubus de Mingus qui analysait assez finement la condition afro americaine des années 60 et mettait en miroir l'histoire et les évolution du titre en question... c'était très bien joli heavy
Christian
Joyeux activiste acousmatique
Christian

MessageSujet: Re: Livres autour du jazz   Livres autour du jazz Icon_minitimeVen 22 Déc - 2:34

Alors pour moi il faut absolument lire Straight Life de Laurie et Art Pepper ! Bon j'ai une passion pour Art Pepper, mais cette autobiographie est superbe, sincère, touchante... et représentative du mode de vie des musiciens de la West Coast des années 50... Et puis ensuite reécouter Art Pepper, celui d'avant et surtout celui d'après la descente aux enfers...
etienne
Musicien de rang
etienne

MessageSujet: Re: Livres autour du jazz   Livres autour du jazz Icon_minitimeVen 5 Jan - 17:46

noté tout ça, promis, je commence le Monk de Wilde la semaine prochaine.

sinon en liittérature, littérature, je viens de lire Be-Bop de Christian Gailly

petit résumé et avis là bas

par moment, c'est un peu trop écrit façon "éditions de minuit" (en même temps c'est son éditeur), mais j'ai bien aimé l'histoire de ce saxophone fan de Charlie Parker, et de ce vieil homme qui se complaît dans son âge
akcentuatethepositive
Padawan
akcentuatethepositive

MessageSujet: Re: Livres autour du jazz   Livres autour du jazz Icon_minitimeJeu 1 Fév - 12:52

1/ L'autobiographie de miles davis rédigée en collaboration avec quincy troupe. Pleins d'anecdotes et même si c'est en anglais, cela se boit comme du petit lait !
2/ le peuple du blues le roy jones. Je le lis actuellement. ça se boit comme ... un white russian ( oui je me suis dit que le petit lait ne passerait plus aupres de vous ... je rajoute de la vodka et de la liqueur de café au lait). Tres bien écrit et éloigné des discours sociologiquement prise de tête.

BONNE LECTURE
http://akcentuatethepositive.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livres autour du jazz   Livres autour du jazz Icon_minitime

Livres autour du jazz
Page 1 sur 1