Le Royaume Trognesque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Royaume Trognesque

Pour discuter du nouvel esthetisme trognien

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Po Le Mique

+2
Schmoll
le traneur
6 participants
AuteurMessage
le traneur
Padawan
le traneur

Po Le Mique Empty
MessageSujet: Po Le Mique   Po Le Mique Icon_minitimeJeu 19 Oct - 0:31

Alors bon, moi je viens d'arriver. Et je me dis qu'un forum consacré (au moins un peu) au jazz ne saurait se passer de bonnes vieilles engueulades sur des sujets que personne ne comprend à part nous. Sinon je vois pas l'intérêt. Laughing

Donc je propose un premier sujet de discussion qui me semble assez vaste pour qu'on y passe les 345 allées suivantes.
Attention :
"Qu'est-ce que le jazz"
Et comme j'ai dit polémique, je m'empresse de répondre de manière catégorique.
Eh ben c'est tout et n'importe quoi.
C'est Armstrong, c'est Julien Lourau. C'est Miles en String (désolé, j'avias besoin de faire cette blague juste une fois) et c'est Bitches Brew. J'en passe pour éviter de faire exploser mon clavier.
Donc quel dénominateur commun trouver à tous ces trucs?
[A moins de limiter le jazz à une période précise. Mais laquelle : New Orlean, Jaz "classique" (swing, big bands), Bebop, Post-bop ????]
Donc j'en arrive à ma conclusion catégorique prenez vos stylos et notez :
"le jazz est une musique jouée par des jazzmen, c'est à dire des musiciens qui se réfèrent à une culture de base commune"
Quand j'ai dit ca, je suis pas plus avancé. alors pour mettre les pieds dans le plat, je dis que les jazzmen sont ceux qui ont appris à jouer des standards et qui ont appris le language jazz (disons bebop et modalité pour faire simple).
Donc conclusion : tous les autres, c'est pas du jazz, na.
Et si vs êtes pas contents, eh ben venez, je vous attend.

J'espère qu'avec ça, le débat est lancé !
Atchao les amis et à bientôt.

PS : Ô Cher admin., comment je fais pour mettre une petite photo ??
Revenir en haut Aller en bas
http://sonearsofar.over-blog.com
le traneur
Padawan
le traneur

Po Le Mique Empty
MessageSujet: Re: Po Le Mique   Po Le Mique Icon_minitimeJeu 19 Oct - 0:36

pour la photo, j'ai trouvé coup sur la tête
Schmoll
Note cristalline transgénique
Schmoll

Po Le Mique Empty
MessageSujet: Re: Po Le Mique   Po Le Mique Icon_minitimeJeu 19 Oct - 1:48

Hè! Coucou toi et bienvenue! mdr Eh ben, pour la polémique tu repasseras ... en tout cas en ce qui me concerne je suis d'accord, le jazz, c'est tout et n'importe quoi.... le limiter à une période précise serait aussi ridicule que de réduire la cuisine italienne à la pizza (les exemples à base de bouffe me parlent énormément... alcolo )
Et à la limite, je ne pense même pas que le jazz soit une musique jouée par des jazzmen... pas forcément. J'écoute le Kora Jazz trio dont tu dois avoir un extrait qui traine qq part par là... seul un des trois pratique cette idiome régulièrement et pourtant c'est bien de jazz dont il s'agit... pas académique mais jazz.
Voilà... sinon quoi ? Tu m'cherche là? geek
PhacTadj
Electro-Griot maritime
PhacTadj

Po Le Mique Empty
MessageSujet: Re: Po Le Mique   Po Le Mique Icon_minitimeJeu 19 Oct - 5:56

Moi, j'aime bien citer la définition de Barney Kessel : le jazz, c'est une jolie mélodie, des harmonies intéressantes et le rythme propre à cette musique qu'on appelle swing. Sorti de là...
Bon, vous me direz, j'en ai même entendu parler (ou lu écrire plutôt Shocked ) de swing au sujet de l'électronica, mais je fréquente des endroits bizarres Laughing
Pis si ça vous plaît pas... Laughing

Welcome Ze Traneur !! La tribu s'étoffe... Tu nous joues quelque chose ?
http://ladydomi.over-blog.com/
Schmoll
Schmoll

Po Le Mique Empty
MessageSujet: Re: Po Le Mique   Po Le Mique Icon_minitimeJeu 19 Oct - 10:12

le swing de l'electronica mdr ....
PhacTadj
Electro-Griot maritime
PhacTadj

Po Le Mique Empty
MessageSujet: Re: Po Le Mique   Po Le Mique Icon_minitimeJeu 19 Oct - 10:30

Ah ben oui. Des endroits bizarres, j'te dis.
M'a fallu du temps pour m'en remettre, de celle-là.
J'annonce ici aussi que j'ai ressuscité le Chamelier.
Schmoll
Schmoll

Po Le Mique Empty
MessageSujet: Re: Po Le Mique   Po Le Mique Icon_minitimeJeu 19 Oct - 10:43

nsmile3
le traneur
Padawan
le traneur

Po Le Mique Empty
MessageSujet: Re: Po Le Mique   Po Le Mique Icon_minitimeJeu 19 Oct - 11:25

l'electronica, le chameau, c'est des boites ça? dans quelle ville?

Pascal : tt à fait d'accor avec toi.
En fait cette polémique et mauvaise, rien que parcequ'essayer de mettre de l'art dans des cases, ca sert juste à la Fnac. Et généralement, c'est les groupes qui sont à cheval qui sont les meilleurs.

Pour Kora jazz, la regle n°2 (que je viens de promulguer) résoud notre pb :
"tout enregistrement comportant au moins 1 musicien de jazz en action, même au triangle mesure 4, est considéré comme disque de jazz. Il peut donc être rangé tout là bas au fond à droite où personne ne le trouvera jamais."
Hop

Lady Domi, si tu veux m'écouter, pour l'instant deux solutions :
www.myspace.com/opus2brassband
www.myspace.com/wwquartet

Je fais du coltrane aussi avec un quartet. J'ai un enregistrement récent (et c'est celui que je préfère) mais pour l'instant il est en video et trop lourd. Je vais essayer de voir ce que je peux faire.

Enfin, très chère Lady D, une petite question : d'après ta définition, le jazz s'arrete-t-il dans les années 50? scratch
PhacTadj
Electro-Griot maritime
PhacTadj

Po Le Mique Empty
MessageSujet: Re: Po Le Mique   Po Le Mique Icon_minitimeVen 20 Oct - 2:22

Réac' et fière de l'être !! Laughing
Meuh non. Je dépasse allègrement les 50s, même si c'est la décennie qui me plaît le plus (ah ben oui, le hard bop, moi...)
Et d'abord, c'est quoi ces p'tits nouveaux qui se permettent de venir poser des questions ? Hein ? Laughing
le traneur
Padawan
le traneur

Po Le Mique Empty
MessageSujet: Re: Po Le Mique   Po Le Mique Icon_minitimeVen 20 Oct - 11:11

J'ai dit polémique! diable
en même temps je me dis que le coeur de cette musique (stylistique et affectif) se trouve bien dans les années 50 (si on pousse un peu jusqu'en 67-69 le temps de laisser Coltrane et Miles faire quelques trucs inoubliables. Mais bon, ce n'est que mon avis !

Sinon, désolé, je savait pas qu'on ne pouvait pas poser de questions aux anciens, j'le frai plus, promis ! Cool
kfigaro
Musicien de rang
kfigaro

Po Le Mique Empty
MessageSujet: Re: Po Le Mique   Po Le Mique Icon_minitimeVen 20 Oct - 17:47

le traneur a écrit:
Pour Kora jazz, la regle n°2 (que je viens de promulguer) résoud notre pb :
"tout enregistrement comportant au moins 1 musicien de jazz en action, même au triangle mesure 4, est considéré comme disque de jazz. Il peut donc être rangé tout là bas au fond à droite où personne ne le trouvera jamais."
Hop
à ce moment là, j'ai énormément de disques de jazz chez moi ! :) que ça soit chez Nelson Angelo, João Gilberto, Vinicius Cantuária, Tom Jobim (presque tous ses disques des 70s), Nara Leão, Egberto Gismonti, Marcos Valle, etc... y'a toujours un jazzman pas loin et en général pas un manchot en plus !!!! Wink
le traneur
Padawan
le traneur

Po Le Mique Empty
MessageSujet: Re: Po Le Mique   Po Le Mique Icon_minitimeVen 20 Oct - 18:16

mmmmh
regle n°3 : "interdit de se moquer de la règle n°2"

Bon, trève de plaisanterie.
J'ai quand même l'impression que quand on essaie (plus ou moins sérieusement) de délimiter le champ du jazz, on se heurte à toutes sortes d'exceptions. Ces exceptions sont généralement des artistes, des albums de premier plan, pas des obscures bizarreries.

Conclusion, si la réponse n'est pas satisfaisante, le problème vient probablement de la question !
Après tout, quand on arrêtera de mettre l'art dans des cases, ça ne pourra qu'améliorer les choses!

On peut évoquer des grandes tendances, des carctéristiques stylistiques générales, des points communs. Mais pas de règle absolue. Nous sommes donc insatisfaits et devons nous en contenter.
Ca me fait penser à une anecdote sur Miles.

Un soir, dans les années 60, Miles va dans un bar écouter Coltrane. A l'époque, Coltrane joue avec son "grand quartet" celui de A Love Supreme, de Crescent, de Sun Ship. Donc je vous laisse imaginer l'ambiance .... A la pose, Miles va voir Elvin Jones et lui dit d'un air effaré : "Mec, mais qu'est-ce qu'il joue ??". Et Elvin de lui répondre avec un sourire grand comme ses jambes : "Music, Rascal ! He's playing MUSIC!!" [en anglais dans le txte]

Donc je pense que c'est la réponse que je garderai dorénavant :
- euh, c'est quoi le jazz?
- de la musique mon salaud!

heavy
kfigaro
Musicien de rang
kfigaro

Po Le Mique Empty
MessageSujet: Re: Po Le Mique   Po Le Mique Icon_minitimeVen 20 Oct - 19:22

Quelques pistes de réponses (j'adore ce genre de pinaillages personnellement) :

version longue :
------------------------
http://www.soul2k.com/programmes/definition_musique_jazz.html

version courte :
------------------------
http://www.mediadico.com/dictionnaire-langue-francaise.asp/definition/jazz/2005

ou

http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761560708_6/jazz_(musique).html#s27

ou alors en anglais (car il faut bien rendre à César, hein !) :
---------------------------------------------------------------------------
http://www.apassion4jazz.net/jazz.html

si on résume un peu, on s'aperçoit (du moins en France) que l'immense majorité des fans de jazz adorent surtout les grands noms du jazz afro-américain comme Miles Davis, John Coltrane ou pour les plus anciens Duke Ellington et Monk,

1 : en général ce sont des noirs et leur musique vient à 80% du blues - arrêtez moi si je me trompe...

2 : ce sont quasiment tous des nord-américains

3 : le swing fait partie intégrante de leur musique et l"improvisation aussi

4 : cette musique utilise en grande majorité des cuivres, des percussions et un piano, et elle est essentiellement instrumentale (si on omet le gospel des origines).

Si je me résume, le jazz est une musique noire et américaine basée sur une improvisation qui va swinguer sur une grille d'accords dit "jazz" (plus ou moins issus des lointaines racines africaines et de certains clusters harmoniques qui caractérisent certaines musiques d'Afrique, notamment celles utilisant les balafons)

Voilà ma définition du jazz "légitime" pour ma part, du moins c'est ce que j'ai constaté depuis que je fréquente des amateurs de jazz disons... (et donc si je me base strictement sur leurs goûts en la matière) Wink
le traneur
Padawan
le traneur

Po Le Mique Empty
MessageSujet: Re: Po Le Mique   Po Le Mique Icon_minitimeVen 20 Oct - 21:04

Oui ok.
C'est un peu ce que je voulait dire en parlant du "coeur" du jazz. Mais je dirais que ces musiciens sont, disons la base du jazz, ceux qui sont le plus jazz, non pas parceque le public les considère comme les seuls vrais, mais parceque tous les musiciens qui se définissent comme jazzmen subissent (généralement consciemment mais inconsciemment aussi) l'influence de cette musique.
Quelle que soit leur musique, on peut tous les rattacher à ce jazz des années 50-60. Que ce soit au niveau de la musique ou au niveau du jeu instrumental.
... cyclops

P.S. moi aussi j'adoooore couper les cheveux en 4.
Je pense qu'on eut trouver encore tout plein de sujets de ce genre!! afro
Christian
Joyeux activiste acousmatique
Christian

Po Le Mique Empty
MessageSujet: Re: Po Le Mique   Po Le Mique Icon_minitimeLun 23 Oct - 14:58

Bonjour tout le monde ! Voici un petit nouveau...

Et quelques questions pour commencer :

- le free jazz ça swingue pas toujours non ?
- par contre, beaucoup de musiques non jazz swinguent (ou groovent...)
- quel rapport entre Louis Armstrong et mettons un disque de Coltrane en duo avec Rashied Ali
- Fela c'est du jazz ?
- Avez-vous écouté Freestyle Fellowship - Inner City Griot, et notamment Inner City Boudaries ou Park Bench People ?

Et pour finir, y'a pas d'endroit pour se présenter ici ?
PhacTadj
Electro-Griot maritime
PhacTadj

Po Le Mique Empty
MessageSujet: Re: Po Le Mique   Po Le Mique Icon_minitimeLun 23 Oct - 15:11

Plains-toi au modo !
Gaffe quand-même, il est pas commode... lol!
Sinon tu ouvres un fil dans les blah blah, j'sais pas, moi...
Charlie La trogne
Admin
Charlie La trogne

Po Le Mique Empty
MessageSujet: Re: Po Le Mique   Po Le Mique Icon_minitimeMar 24 Oct - 2:34

mmmmmmm? GRRRR Evil or Very Mad
http://chantdugriot.under-globe.net/index.php/
Schmoll
Schmoll

Po Le Mique Empty
MessageSujet: Re: Po Le Mique   Po Le Mique Icon_minitimeMar 24 Oct - 3:00

le free jazz ça swingue pas toujours... effectivement et quand ça le fait ça déménage la barraque... quand ça le fait pas aussi parfois... beaucoup de musiques non jazz swinguent ou groovent, plutôt groove d'ailleurs puisqu'il n'y a que dans le jazz qu'on se permette un vocable aussi desuet lol! ce qui n'est d'ailleurs pas le cas de tout un tas de disques de jazz que j'adore, le Marilyn Crispell dont je parlais ne swing pas... que doivent ces styles au jazz et lui qu'est ce que son évolution leur doit il? Les petites cases sont elles bien étanches aujourd'hui? Rashied Ali et John Coltrane doivent ils ou ne doivent ils pas leur prestation de soliste à la tradition qui leur a servi de tremplin et donc à Armstrong grand constructeur de tremplin s'il en est? Fela pourrait être du jazz, mais son africanité est tant revendiquée, le courage politique si évident qu'il méritait bien son etiquette. Ne serait ce que pour le plaisir de la cracher au visage du pouvoir militaire... de là a dire que l'afrobeat n'a pas subit d'influences afro américaines... il ne s'en est jamais caché d'ailleurs.
Oui pour les premiers... interessant mais malgré tout sans suite... il se passe des trucs par là... The Streets est sympa aussi dans un autre genre mais bon... si j'ai adoré the Roots avec Erykah Badu...
Il est tard faut faire dodo faudrait s'étendre bien plus sur chacune de tes questions coup sur la tête
Tiens autant s'endormir là dessus va http://shomsan.free.fr/muzik.htm pas exclu que je revienne sur ce poste demain quand même parceque là c'est vraiment bordélique Laughing
Christian
Joyeux activiste acousmatique
Christian

Po Le Mique Empty
MessageSujet: Re: Po Le Mique   Po Le Mique Icon_minitimeMar 24 Oct - 22:42

Pascal a écrit:
Oui pour les premiers... interessant mais malgré tout sans suite... il se passe des trucs par là... The Streets est sympa aussi dans un autre genre mais bon... si j'ai adoré the Roots avec Erykah Badu...

Sans suite... pas sur... Vas donc te ballader là http://forum.fakeforreal.net/index.php, site de passionnés de musique, et surtout de rap indé, ou je baratine pas mal...

Pascal a écrit:
Il est tard faut faire dodo faudrait s'étendre bien plus sur chacune de tes questions

Ben justement, y'a jamais personne le soir ici ?
Contenu sponsorisé

Po Le Mique Empty
MessageSujet: Re: Po Le Mique   Po Le Mique Icon_minitime

Po Le Mique
Page 1 sur 1