| Journal journal | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Belette Padawan
| Sujet: Journal journal Jeu 28 Sep - 17:50 | |
| Héhéhéhéhé.... Mais les sujets fourmillent fourmillent !! Je suis entrée à la rédaction du journal de mon lycée, et j'y ai créé une rubrique... jazz! Alors si vous, vous avez des idées à me proposer, c'est très volontiers. Pour l'instant je puise dans mes anciennes ressources, faute de temps, mais j'aimerais bien un de ces quatre faire un article approfondi sur tel ou tel aspect. Par exemple la place des femmes dans le jazz tiens! Alors si qqn a des idées ou des tuyaux... n'hésitez pas! Merci Belette | |
|
| |
Schmoll Note cristalline transgénique
| Sujet: Re: Journal journal Jeu 28 Sep - 21:43 | |
| Pas trop urgent Belette? Je vais me pencher sur tout ça | |
|
| |
PhacTadj Electro-Griot maritime
| Sujet: Re: Journal journal Lun 2 Oct - 10:38 | |
| La place des femmes dans le jazz... Je te livre une intéressante pensée du batteur Mel Lewis, qui a dit un jour sans rire que les femmes étaient incapables de jouer de la batterie comme les hommes parce que leurs pieds étaient trop petits pour la pédale de grosse caisse (oubliant au passage que Louie Bellson chaussait du 39), et pour le piano... qu'est-ce que vous voulez donc qu'elles fassent avec leurs petites mains, hein ? Comment qu'on peut swinguer avec ces mimines-là ? Bon, moi, j'ai comparé mes mains avec celles de mon pote Bill Mays, et je le bats (niveau écartement pouce / auriculaire, et presque niveau taille aussi). Je touche la plupart des dixièmes, et pas lui, niark. Mais il swingue plus que moi. CQFD. Je peux essayer de te retrouver la citation exacte, si tu as quelques ann... euh... jours devant toi. Sinon, tu veux des noms ? De Lil Armstrong à Cindy Blackman ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Journal journal Lun 2 Oct - 18:10 | |
| De Carla Bley à Maria Schneider? | |
|
| |
| Sujet: Re: Journal journal Lun 2 Oct - 18:43 | |
| Bon, ben on va faire la liste, alors. Prêt ? | |
|
| |
Belette Padawan
| Sujet: Re: Journal journal Lun 2 Oct - 21:39 | |
| Ouh mais c'est super tout ça! Des noms des noms! On veut des noms!! Mais bon, vu le temps dont je dispose pour faire rouler tout ça convenablement... Sniiif...
Dernier sujet sur table: Peut-on expliquer un texte littéraire? J'vous raconte même pas à quel point j'étais inspirée... | |
|
| |
| |
| |
le traneur Padawan
| Sujet: Re: Journal journal Ven 20 Oct - 0:00 | |
| ooouh, Belette est en prépa (me trompe-je?). Une bonne année en perspective!! Mon ptit frère aussi est dans une prépa parisienne (JDS). Le pauvre, il en bave. Bon courage Belette, et puisse Saint John te donner la force ! Amen | |
|
| |
le traneur Padawan
| Sujet: Re: Journal journal Ven 20 Oct - 0:03 | |
| un ptit article sur le Bebop par exple. mmmmh, je m'en réjouis d'avance. Ou bien sur le jazz modal... ou alors sur John Coltraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaane !! ............ Euh pardon, je me suis un peu égaré. Désolé | |
|
| |
kfigaro Musicien de rang
| Sujet: Re: Journal journal Ven 20 Oct - 17:50 | |
| euh, Maria Schneider pour moi ce n'était qu'elle : je ne savais même pas qu'il existait une jazzwoman qui portait son nom bon | |
|
| |
Christian Joyeux activiste acousmatique
| Sujet: Re: Journal journal Lun 23 Oct - 23:29 | |
| Mary-Line Carrington est une formidable batteuse ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Journal journal Mar 24 Oct - 2:14 | |
| Kfig, c'est une superbe arrangeuse et chef d'orchestre (si tu veux je te posterai un morceau ) en attendant http://www.mariaschneider.com/Y a deux pianiste que j'aime bien aussi Sophia Domancich et Marilyn Crispell | |
|
| |
| Sujet: Re: Journal journal Mar 24 Oct - 6:40 | |
| Et là, la ringarde dit : Terri-Lyne, Christian ; Terri-Lyne... | |
|
| |
| Sujet: Re: Journal journal Mar 24 Oct - 22:07 | |
| Mea culpa Lady Domi ! Fairais mieux de vérifier plutôt que de citer de mémoire... Mais c'est bien une batteuse formidable ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Journal journal Mer 25 Oct - 12:29 | |
| Bah oui bien sûr, que c'est une batteuse formidable, même si j'ai des doutes quant à la pertinence de ce terme de batteuse... ça fait un peu... moissonneuse, quoi ! Et Cindy Blackman ? Non ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Journal journal Mer 25 Oct - 14:32 | |
| pffff moi chui à mort pour la féminisation des noms... foilà | |
|
| |
| Sujet: Re: Journal journal Jeu 26 Oct - 0:18 | |
| Je ne connais pas cette Cindy Blackman ?
Sinon pour les femmes, n'oublions pas Mary Lou Williams ! J'ai jamais pu écouter son duo avec Cecil Taylor. C'est comment ?
Et Carla Bley... Beaucoup d'instumentistes/arrangeuses (je continue à féminiser hein...) en fait : Melba Liston, Sharon Freeman...
J'avais une K7 d'une pianiste blanche en trio... j'arrive pas à me souvenir de son nom... Un jeu assez sec, plutot virtuose... pas trés swing, ni trés bluesy... Si quelqu'un voit à qui je pense ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Journal journal Jeu 26 Oct - 0:20 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Journal journal Jeu 26 Oct - 0:31 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Journal journal Jeu 26 Oct - 9:54 | |
| Non... connais pas. Mais c'est bien d'avoir enfin lancé le truc !! C'est Belette qui va être contente. Une autre tromboniste, tiens : Melba Liston. Faudrait surtout pas l'oublier, elle. La trompettiste Ingrid Jensen (qu'est-ce qu'elle est devenue ?), rayon saxophones, il y avait Vi Redd, très parkérienne, il y a aussi... zut son nom... au soprano... trouverai plus tard... Renee Rosnes au piano itou, et Jessica Williams, et Geri Allen !! Mary Osborne, guitariste (souvent aux côtés de Mary Lou W., d'ailleurs), et la vibraphoniste... pfff... couchée à presque 4 heures, pas encore pris le café, je reviendrai plus tard. | |
|
| |
| Sujet: Re: Journal journal Jeu 26 Oct - 21:09 | |
| Connais pas grand monde... Quelle est la guitariste qui joue avec Billie Holiday sur la vidéo de Yesterday qu'on voit souvent ? Mary Osborne ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Journal journal Jeu 26 Oct - 21:09 | |
| Ecouté aujourd'hui un disque qui relie deux sujets de ce forum : jazz féminin et jazz et cordes : Alice Coltrane with Strings, World Galaxy.Objet assez étrange qui ne m'a pas vraiment convaincu... Entre John Coltrane, Sun Ra, une espèce de jazz rock avec cordes, et envolées free jazz de Frank Lowe au saxophone tenor ou soprano. Deux curiosités cependant : le jeu à la harpe d'Alice Coltrane, et entendre Reggie Workman et (surtout!) Ben Riley dans ce contexte. | |
|
| |
| Sujet: Re: Journal journal Ven 27 Oct - 3:10 | |
| En dehors de Ptah the El Daoud et Journey in Satchidananda pas de grandes merveilles au pays d'Alice... | |
|
| |
| Sujet: Re: Journal journal Ven 27 Oct - 3:13 | |
| Sarah Morow je l'ai vu en concert en trio trombone, violoncelle, contrebasse ça déménageait sacrément. Un très bon souvenir | |
|
| |
| Sujet: Re: Journal journal Ven 27 Oct - 10:10 | |
| Bon, j'ai retrouvé la vibraphoniste, c'est Marjorie Hyams. Ortho non garantie. Mais la sopraniste... !! Pas moyen. Faut que j'aille repêcher le cédé. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Journal journal | |
| |
|
| |
| Journal journal | |
|